En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Nicoletto Semitecolo

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (Venise, documenté de 1353 à 1370).

Personnalité secondaire de la peinture vénitienne de la seconde moitié du Trecento, il fait partie de ces artistes encore liés à la manière de Paolo Veneziano, mais sachant saisir les nouveautés de la " terre ferme " avec des effets souvent suggestifs et caractéristiques. Semitecolo est connu par 4 petits panneaux de 1367 représentant des Scènes de la vie de saint Sébastien (auj. à Padoue, sacristie des chanoines du Dôme), caractérisées par un sens narratif aigu, une exécution vive, en particulier dans les petits personnages, qui reflètent une influence nette de l'école padouane, de Guariento surtout, dont il dut fréquenter l'entourage, peut-être même en collaborant aux fresques de l'église des Eremitani. Les 2 autres panneaux du même ensemble : la Vierge d'humilité et la Trinité, plus durs et plus secs, sont d'un caractère vénitien plus marqué. L'activité ultérieure de Semitecolo à Padoue serait confirmée par le beau Crucifix (Padoue, Eremitani), d'un linéarisme incisif et élégant et d'un coloris brillant, qui lui a été récemment attribué : le style traditionnellement vénitien et les efforts évidents de renouvellement du peintre s'équilibrent de façon très originale. Les fresques, très abîmées (les Pères de l'Église, les Symboles des Évangélistes), décorant les voûtes de la Cappella dei Lucchesi (Venise), confirment au contraire la tendance de cet artiste à une expression plus populaire dans leur recherche d'expressionnisme linéaire.