En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Matthias Scheits

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre et graveur allemand (Hambourg v. 1630  – id. v. 1700).

Il est le peintre hambourgeois le plus connu du xviie s. Formé à Haarlem chez P. Wouwerman, il a un talent fécond et varié qui reflète diverses influences, de la peinture chaleureuse de Haarlem à la manière plus claire de Téniers et aux thèmes de Van Ostade. Il a laissé des scènes de genre rustiques et courtoises (la Promenade, Hambourg, Kunsthalle), des scènes de la vie militaire, des paysages et des tableaux religieux. Les 152 illustrations qu'il réalisa pour la Bible imprimée chez Stern à Lüneburg en 1672 peuvent être considérées comme son œuvre majeure (dessins à la plume et au lavis et études à l'huile conservés à la Kunsthalle de Hambourg).

Hambourg possède la majeure partie de son œuvre peint (14 tableaux). Scheits est représenté aussi dans les musées d'Aschaffenburg (Repas de paysans), Berlin, Brunswick, Göttingen, Munich (château de Schleissheim : Beuverie de paysans).