En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Frans Post

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Artiste néerlandais (Leyde 1612  –Haarlem 1680).

Fils d'un peintre de vitraux, Jan, il fut aquafortiste et peintre de paysages. De 1636 à 1644, il accompagne Jean Maurice de Nassau pendant son voyage au Brésil, alors colonie hollandaise, et peint pour lui un grand nombre de paysages. Il est de retour à Haarlem en 1644 et est inscrit à la gilde de Saint-Luc en 1646. Ses vues du Brésil, sujet qu'il continua de traiter de retour en Hollande (près de 150 œuvres au total), lumineuses et précises, eurent un grand succès à l'époque, surtout sur le plan ethnographique. Ce n'est que de nos jours qu'on a reconnu la pleine mesure de l'artiste. Ses œuvres les plus célèbres sont l'Île de Tamaraca, l'Habitation d'un colon hollandais (Rijksmuseum) et surtout la série des sept Vues du Brésil (1638-39, Louvre), qui fit partie des 34 tableaux de Frans Post que Maurice de Nassau offrit à Louis XIV en 1679.

Son frère Pieter-Fransz (Haarlem 1608 – La Haye 1669) , était l'architecte attitré du même prince, et peignit à l'occasion (Combat de cavaliers, 1631, La Haye, Mauritshuis).