En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Lambert Van Noort

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre néerlandais (Amersfoort, près d'Utrecht, v. 1520  – Anvers v. 1570).

Il fut reçu franc maître à la gilde d'Anvers en 1549. On ignore quelle fut sa formation mais son style graphique laisse supposer la double connaissance de Lambert Lombard et de Scorel. Van Noort voyagea probablement en Italie avant son installation à Anvers, comme l'indique une Assomption signée de lui, encore en place à San Apollinare de Ferrare.

L'essentiel de son activité anversoise, connue par des dessins, consiste en projets de vitraux pour les églises de Gouda et d'Amsterdam et en illustrations de livres, mais quelques peintures, réalisées entre 1555 et 1568, telles que l'Adoration des mages (1555, Anvers, M. R. B. A.) et le Lavement de pieds (1560, id.), attestent ses affinités avec le style ample et monumental propre à l'école anversoise de l'époque, marqué par les exemples de Frans Floris et de Pieter Aertsen.