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Niccolò di Buonaccorso

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (Sienne, documenté de 1356 à 1388).

Autour d'un tableau signé par cet artiste, le Mariage de la Vierge (Londres, N. G.), provenant d'un petit polyptyque dont on a retrouvé deux autres éléments (Présentation de la Vierge, Offices ; Couronnement de la Vierge, Metropolitan Museum, coll. Lehman), la critique a regroupé plusieurs petits tableaux (Annonciation, Fiesole, musée Bandini ; Triptyques, San Diego, Cal., Timken Art Gal., et musée de Prague ; Annonciation, Hartford, Wadsworth Atheneum ; Vierge à l'Enfant, Louvre) qui révèlent une personnalité mineure, mais attachante. S'inspirant, comme les autres Siennois contemporains, des grands exemples de la première moitié du siècle, ceux des Lorenzetti et des élèves de Simone Martini, l'artiste fait preuve d'un style aigu et d'une technique exceptionnellement raffinée.