En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Neri di Bicci

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (Florence 1419  – id. v.  1492).

Fils de Bicci di Lorenzo et petit-fils de Lorenzo di Bicci, il est lui-même un petit maître qui, jusqu'à la fin du xve s., reste fidèle, en bon artisan, à des motifs archaïques (fonds d'or, schémas traditionnels). S'inspirant de Filippo Lippi ou d'autres maîtres, il tente parfois de s'adapter aux nouvelles conceptions de la perspective et de l'éclairage introduites par la Renaissance. Son œuvre, fort abondant, comprend des retables avec le Couronnement de la Vierge (Florence, Accademia et S. Giovannino dei Cavalieri ; Avignon, Petit Palais), l'Annonciation (Florence, Accademia), la Vierge et l'Enfant avec des saints (musée de Fabriano ; Avignon, Petit Palais) et des Vierges à l'Enfant (id.), ainsi que des petits tabernacles de dévotion privée.

Il a laissé un livre de " Ricordanze " qui répertorie toutes les œuvres produites dans son atelier de 1453 à 1475 et fournit un témoignage unique sur les pratiques artistiques à Florence au xve siècle.