En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Juan Navarro Baldeweg

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre espagnol (Santander 1939).

Étudiant à l'école des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid en 1959-60, il entreprend des études d'architecture jusqu'en 1965. Il est invité comme artiste résidant par l'Institut de technologie de Cambridge (É.-U.) de 1971 à 1975. Il retourne à Madrid, où il enseigne à l'école technique d'Architecture jusqu'en 1977.

Il s'affirme comme peintre avec la série des toiles " Kouroi " (gal. Buades, Madrid, 1980), qui présente l'amorce d'une figuration. Après 1985, ses œuvres exploitent une thématique classique (Baño turco, 1986 ; Academia, 1987) en hommage à des maîtres confirmés et notamment à Matisse, dont il s'inspire pour la peinture particulièrement colorée de ses scènes d'intérieur.

En 1978, Navarro Baldeweg est invité à présenter des œuvres à l'intérieur du pavillon espagnol de la Biennale de Venise ; en 1986, le M.E.A.C. de Madrid lui consacre une exposition personnelle importante. Il est présent dans les collections du M.E.A.C. de Madrid et dans celles de la Fundacio Caixa de Pensions de Barcelone.