En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Paul Nash

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre, illustrateur, décorateur et écrivain anglais (Londres 1889  – Boscombe, Hampshire, 1946).

Il se forma à la Slade School de Londres (1910). Artiste de tempérament romantique, dont les débuts évoquaient le caractère visionnaire de l'œuvre de Blake et des préraphaélites, il dut en 1918 sa réputation à de remarquables peintures de guerre — quelques exemples à l'Imperial War Museum de Londres — illustrant la destruction de la nature par l'homme. Actif représentant de l'avant-garde entre les deux guerres, il fonda avec Ben Nicholson le groupe Unit One en 1933. Sous la double influence de Cézanne et de De Chirico, beaucoup de ses tableaux sont des paysages représentant une imagerie de rêve, juxtapositions irrationnelles d'objets réels et d'objets inventés (Harbour and Room, 1932-1936, Londres, Tate Gal. ; Lanscape from a Dream, 1936-38, id.).

Nash, étroitement lié au mouvement surréaliste international entre 1936 et 1946, fut une figure majeure du Néo-Romantisme anglais. Une rétrospective de ses œuvres a été organisée en 1948 à la Tate Gal. de Londres, où il est représenté (Pilier sous la lune). Une exposition Paul Nash, Créatures aériennes, a été présentée (Londres, Dulwich Picture Gallery) en 1996.