En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ramón de Mur

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre espagnol (documenté de 1412 à 1435 dans la région de Tarragone).

Son style, malgré son archaïsme, se rattache au Gothique international. Cet artiste indépendant, doué d'imagination, utilise un coloris parfois surprenant. Ses longues silhouettes d'un graphisme précis s'apparentent davantage à la peinture franco-flamande qu'à celle de ses contemporains catalans.

Son œuvre principale est le Retable de Guimerá (v. 1412, musée de Vich), dont les panneaux représentent des Scènes de l'Ancien Testament et des Scènes du Nouveau Testament ; on y décèle le sentiment de la nature (Buisson ardent, Caïn et Abel) ainsi qu'un réalisme pittoresque (Passage de la mer Rouge). Ramón de Mur serait également l'auteur du Retable de la Vierge de Cervera (panneau central : Barcelone, M. A. C.) et du Retable de saint Pierre de Vinaixa (v. 1420, musée de Tarragone).