En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

John Lewis Krimmel

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre de genre américain d'origine allemande (Wurtemberg 1787  – Germantown 1821).

Il émigra à Philadelphie en 1810 pour rejoindre son frère et se forma en autodidacte en copiant à l'huile les gravures des maîtres européens, en particulier Hogarth. Il est considéré comme l'un des créateurs de la peinture de genre, aux États-Unis, où elle allait connaître un grand développement. Son succès fut rapide : son œuvre en effet répondait aux attentes du public et bénéficiait de toutes les facilités de diffusion offertes par Philadelphie, une des grandes villes américaines, un des centres artistiques du pays et dotée surtout d'une longue tradition dans les métiers de l'imprimerie et de l'estampe. Krimmel fut ainsi abondamment gravé et lithographié, notamment par Alexander Lawson (1773-1846), et devint très populaire (The Country Wedding, 1814, Philadelphie, Pennsylvania Academy of Fine Arts ; 4th of July in Center Square, 1819, id., Historical Society of Pennsylvania ; Election Day, id.). Bien que centré dans ses sujets sur la vie américaine, Krimmel ne négligeait pas la scène artistique européenne comme le montre l'influence parfois manifeste de Wilkie sur son œuvre.

Il se noya peu après le retour d'un voyage qu'il avait fait en Allemagne pour régler des affaires familiales, en 1817-1819.