En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Josep Guinovart

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre espagnol (Barcelone 1927-id. 2007).

Étudiant en 1943 à l'école des Arts graphiques de Barcelone, il séjourne en 1952 à Paris. De retour en Espagne, il fonde en 1955 le groupe " Taüll " (Aleu, Cuixart, Jordi, Muxart, Tapiès, Tharrats). Sa peinture a connu une profonde évolution des premières compositions figuratives, quasi naïves, de la fin des années 40 (première exposition à Barcelone en 1948, gal. Syra) aux expériences matiéristes qu'il mène à partir de 1955, date à laquelle il commence à introduire des objets de rebut, à aborder des formats monumentaux. Un aspect important de son œuvre réside dans sa collaboration avec des architectes pour des peintures murales et des sculptures de grandes dimensions. Il a également illustré les textes de Lope de Vega, de García Lorca et d'Alberti.

Depuis 1948, différentes expositions de ses travaux ont été organisées à Madrid, Majorque, Valence, Paris, Bâle, New York et Chicago. Il est représenté dans les collections des musées de Madrid (M.E.A.C.), de Bilbao, des musées d'Art moderne de Barcelone, de Mexico, du Guggenheim Museum de New York.