Carlo Braccesco

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (documenté en Ligurie de 1478 à 1501).

On l'a identifié à l'artiste qui signe " Carolus Mediolanensis " (Charles de Milan) et daté de 1478 le polyptyque (Vierge et l'Enfant avec des saints) du sanctuaire de Montegrazie à Porto Maurizio. Cette œuvre remarquable, sinon exceptionnelle, réunit à une date fort précoce des éléments lombards tels que ceux qui apparaissent chez les continuateurs de Foppa (comme Butinone) et des éléments purement ligures de caractère " méditerranéen ". En 1942, Longhi attribue à ce Braccesco le groupe d'œuvres constitué par le triptyque de l'Annonciation avec des Saints du Louvre (qu'il considère comme l'un des chefs-d'œuvre de la peinture du xve s. dans l'Italie du Nord-Ouest) et un polyptyque de Saint André démembré (Saint André, coll. part. ; Miracle de la manne, Avignon, Petit Palais ; Saints ; Crucifixion de saint André, Venise, Ca' d'Oro ; Saint Pierre et Saint Paul, coll. part.) et en partie perdu. Cette identification, acceptée par une grande partie de la critique, est rejetée par d'autres qui estiment ce groupe d'œuvres d'une valeur sensiblement supérieure à celle du polyptyque de Montegrazie. Deux tableaux (Levanto) et un polyptyque d'une collection privée de Gênes apparaissent plus proches de ce dernier. En revanche, une fresque à S. Maria di Castello à Gênes, attribuée aussi à Braccesco, offre de plus grandes similitudes avec les œuvres attribuées à Zanetto Bugatto.