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Vito d'Ancona

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (Pesaro 1825  – Florence 1884).

Élève de Bezzuoli à l'Académie de Florence, il débuta dans la peinture historique, qu'il abandonna v. 1860. Il aborde alors des thèmes contemporains et se rapproche des Macchiaioli, sans toutefois en adopter totalement la technique. Sensible aux suggestions de Corot et de Courbet, il travaille à Florence, à Londres, à Paris, élaborant une version personnelle, éclectique et raffinée, de la peinture d'intérieur, riche en jeux de clair-obscur (Nu, 1873, Milan, G. A. M. ; Portrait de femme, Florence, G. A. M.) bien qu'assez académique, et de délicieuses scènes de genre : Dans l'atelier (Florence, G. A. M.), Au piano, l'Attente. La Femme au jardin, 1861-62), montrée à l'exposition " Macchiaioli " (Paris, Grand Palais, 1978-79), indique le bref moment où Vito d'Ancona se soumet strictement aux méthodes avant-gardistes des artistes Macchiaioli, exerçant en retour sur eux, par ses notations synthétiques, une influence durable.