En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Tuvalu

anciennement îles Ellice

Carton de situation - Tuvalu
Drapeau de Tuvalu
Drapeau de Tuvalu

État insulaire d'Océanie, Tuvalu est situé en Polynésie, au cœur de l'océan Pacifique sud, au nord-ouest de Wallis-et-Futuna.
Tuvalu est membre du Commonwealth.

  • Superficie : 24 km2
  • Nombre d'habitants : 10 000 (estimation pour 2013)
  • Nom des habitants : Tuvaluans
  • Capitale : Funafuti
  • Langues : tuvaluan et anglais
  • Monnaie : dollar australien
  • Chef de l'État : Élisabeth II représentée par Iakoba Taeia Italeli
  • Chef du gouvernement : Enele Sopoaga
  • Nature de l'État : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire
  • Constitution :
    • Entrée en vigueur : 1er octobre 1978
Pour en savoir plus : institutions de Tuvalu

GÉOGRAPHIE

Composé de 9 atolls dispersés sur une superficie maritime de 1,3 million de km2, entre 5 ° et 10 ° de latitude sud, cet archipel est l'un des plus petits États du monde. Les cultures vivrières (tubercules, fruits tropicaux…) et la pêche côtière sont essentiellement destinées à la consommation locale. Les seules recettes proviennent de l'exportation de coprah, des licences d'exploitation de la zone économique exclusive accordées aux flottes de pêche des pays asiatiques, et des ventes philatéliques. Ces ressources restent toutefois insuffisantes pour cette population trop dense (420 habitants par km2), et Tuvalu ne survit que grâce à l'aide extérieure, reçue sous forme de dons. Un tiers des habitants vit sur l'atoll de Funafuti, où se trouve la capitale, et de nombreux Polynésiens se sont expatriés, notamment vers Nauru.

HISTOIRE

Découvert au xvie siècle par un explorateur espagnol du nom de Álvaro de Mendaña de Neira, l'archipel, peuplé de Polynésiens, est baptisé au début du xixe siècle les îles Ellice. Les premiers colons européens s'y installent vers 1820 et contractent des alliances avec la population indigène. Les îles passent sous juridiction britannique en 1877, puis sont intégrées au protectorat britannique des îles Gilbert en 1892 – protectorat transformé en 1915 en colonie des îles Gilbert et Ellice.

En 1974, la population des îles choisit la séparation des îles Gilbert (Kiribati, depuis 1979). Deux ans plus tard, l'archipel obtient le statut de colonie de plein droit (1976) et, enfin, accède à l'indépendance en 1978 en prenant le nom de Tuvalu. Comme l'archipel de Kiribati ou les îles Marshall, plus au nord, Tuvalu fait partie des petits pays du Pacifique menacés par le réchauffement climatique.