En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Nauru

Nom officiel : République de Nauru

Carton de situation - Nauru
Drapeau de Nauru
Drapeau de Nauru

État insulaire d'Océanie, Nauru, constituée par un atoll corallien, est située en Micronésie, dans l'océan Pacifique occidental, juste au sud de l'équateur.
Nauru est membre du Commonwealth.

  • Superficie : 21 km2
  • Nombre d'habitants : 10 000 (estimation pour 2013)
  • Nom des habitants : Nauruans
  • Capitale : Yaren
  • Langues : anglais et nauruan
  • Monnaie : dollar australien
  • Chef de l'État : Baron Waqa
  • Chef du gouvernement : Baron Waqa
  • Nature de l'État : république à régime parlementaire
  • Constitution :
    • Adoption : 29 janvier 1968
    • Entrée en vigueur : 31 janvier 1968
Pour en savoir plus : institutions de Nauru

GÉOGRAPHIE

L'économie a longtemps reposé sur l'exploitation des phosphates (environ 600 000 tonnes par an), utiles à la production d'engrais. Cette exploitation a rendu plus des trois quarts de l'île inhabitables et impropres à l'agriculture. La majeure partie de la production était exportée vers la Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Japon, mais le gisement s'est épuisé, ce qui a remis en question l'équilibre économique de l'île. Le pays est désormais totalement dépendant des importations. Le gouvernement a décidé de réhabiliter les terres et encourage, parallèlement, à la diversification des ressources, notamment par une intensification de la pêche.

HISTOIRE

L'île et ses habitants, d'origine polynésienne, sont découverts par les Européens en 1798. Annexé par l'Allemagne en 1888, ce relais baleinier passe sous mandat de la Société des Nations (SDN) en 1920.

Occupée par les Japonais de 1942 à 1945, l'île est placée en 1947 sous la tutelle de l'ONU, qui en confie l'administration à l'Australie.

Nauru devient une République indépendante en 1968, et membre du Commonwealth.

À la suite de l’épuisement de ses réserves de phosphates, l’île est devenue l’une des zones financières offshore du Pacifique sud en dépit de son engagement à coopérer avec l’OCDE à partir de 2003 en matière de lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent sale. En échange d’une aide financière, elle a par ailleurs été utilisée par l’Australie comme camp de rétention d’immigrés illégaux et de demandeurs d’asile, dans le cadre d’une politique (« Solution Pacifique ») lancée au début des années 2000 à laquelle Canberra avait mis fin en 2008 mais qui a été réactivée en 2012.

En l’absence de partis, les relations interpersonnelles et intertribales (la population est composée de douze tribus) prédominent et la vie politique est marquée par une instabilité gouvernementale et ministérielle chronique, les mandats du parlement (19 membres depuis 2012) et du président étant régulièrement écourtés depuis les années 1970.