Vie de Marie de Médicis

Rubens, l'Arrivée de Marie de Médicis
Rubens, l'Arrivée de Marie de Médicis

Cycle de peintures de Petrus Paulus Rubens (1621-1625), galerie Médicis, musée du Louvre, Paris.

En 1621, Marie de Médicis, veuve de Henri IV, fait appel à Rubens pour décorer deux galeries de son palais du Luxembourg, que vient d'élever Salomon de Brosse. Si la seconde galerie, qui devait être consacrée à Henri IV, n'est pas réalisée – les sept panneaux terminés seront remis par Louis XIII aux Barberini –, la première, à la gloire de la reine mère, est terminée en trois ans. La cour pourra dire : « Deux peintres italiens ne feraient pas en dix ans ce que Rubens fait en quatre. »

Le cycle consacré à la reine compte vingt-quatre scènes narratives traitées sur le mode épique et utilisant tout le langage mythologique, emblématique et allégorique dont dispose Rubens. Après avoir préparé à Paris des esquisses (à l'huile pour les compositions et dessinées pour le détail des personnages), le maître confie la réalisation des panneaux à ses assistants, dans son atelier à Anvers, se réservant les ultimes retouches.  Les immenses tableaux sont achevés à Paris entre 1623 et 1625.

Marie de Médicis
Marie de Médicis
Rubens, la Félicité de la Régence
Rubens, la Félicité de la Régence
Rubens, l'Arrivée de Marie de Médicis
Rubens, l'Arrivée de Marie de Médicis