En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Sous le soleil de Satan

Georges Bernanos
Georges Bernanos

Roman de G. Bernanos (1926).

Une adolescente tue son amant, qui refusait de l'enlever à la médiocrité provinciale. Au terme d'une nuit d'errance avec Satan, le jeune abbé Donissan, prêt à offrir son âme pour sauver ses semblables, rencontre Mouchette, lit dans son âme et lui fait avouer son crime. Elle se tranche la gorge, mais, mourante, retrouve la foi tandis que l'abbé porte son corps devant l'église. Parti à la suite de ce scandale, et devenu le « saint de Lumbres », Donissan tente de ressusciter un enfant et demeure jusqu'au bout la proie d'un combat intérieur contre le Mal, qui est au centre du livre.

Le cinéaste R. Bresson a réalisé une adaptation du roman de Bernanos (Mouchette, 1967), qu'il a transposé dans le monde moderne. M. Pialat en a également donné son interprétation (Sous le soleil de Satan, 1987), avec S. Bonnaire et G. Depardieu.