En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Petrouchka

Igor Stravinsky
Igor Stravinsky

Ballet en 1 acte et 4 tableaux, livret d'Igor Stravinski et Aleksandr Benois ; musique de Stravinski ; chorégr. de Michel Fokine.

C’est de la collaboration entre le chorégraphe Fokine et le compositeur Stravinski, par l’entremise de Serge de Diaghilev, qu’est né l’un des plus célèbres ballets du répertoire, Petrouchka, dont la première eut lieu au théâtre du Châtelet, le 13 juin 1911, à l’occasion de la troisième saison des Ballets russes à Paris.

L’argument est située dans le Saint-Pétersbourg de 1830. Pendant les fêtes du Mardi gras, la foule se presse autour d’un théâtre de marionnettes à trois personnages, manipulés par un vieux charlatan : Petrouchka – le Pierrot des contes populaires russes –, la Poupée et le Maure. Compositeur et chorégraphe firent œuvre de novateur : Stravinsky, en concevant une partition qui « colle » à l’ambiance de la fête foraine ; Fokine, en mêlant adroitement les figures de la danse classique, les pas des danses folkloriques et les gestes désarticulés des pantins.