En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Évangile de saint Marc

Saint Marc
Saint Marc

Deuxième Évangile, dans l’ordre canonique du Nouveau Testament.

L'Évangile comme genre littéraire a été créé par Marc, dont le livre a dû voir le jour autour des années 70, à Rome, dans une communauté de chrétiens d'origine païenne.

L’Évangile de saint Marc, le plus court des quatre Évangiles, se distingue également par sa structure particulièrement dépouillée. Plusieurs ressorts dramatiques y font progresser l'action : notamment le « secret messianique » relatif à la véritable identité de Jésus, qui doit d'abord rester cachée, le complot des adversaires annoncé dès les premiers chapitres, et l'incompréhension de la mission et du sort de Jésus par des disciples. L'Évangile pose la question : « Qui est Jésus ? » (I à VIII, 26), avant de montrer que – comme il est annoncé dès l'ouverture du livre (I, 1) – il est le Christ, le fils de Dieu, dont le récit suit le chemin jusqu'à la mort sur la croix (VIII, 27 à XVI, 8).

Marc rapporte peu de discours de Jésus, mais il relate ses controverses avec ses adversaires et ses discussions avec ses disciples, qui portait sur la fausse compréhension de son activité miraculeuse et de son identité. Ne pouvant être appréhendée de façon immédiate, l'identité de Jésus est révélée progressivement par le récit évangélique.