En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Lulu

Drame de F. Wedekind (1913).

THÉÂTRE

Femme fatale et femme marquée par la fatalité, Lulu, qui a « la simplicité enfantine du vice », séduit homme après homme. Mais aux années brillantes succède la déchéance. Prostituée à Londres, elle meurt tuée par Jack l'Éventreur. Lulu est la réunion de deux pièces, l'Esprit de la terre (1895) et la Boîte de Pandore (1902), correspondant à deux périodes de la vie de ce personnage d'un rare pouvoir mythique.

CINÉMA

Adaptation de l'œuvre de F. Wedekind, Loulou (1929, du cinéaste G. W. Pabst), est une représentation de l'« éternel féminin ». C'est une tragédie faite de sexe et de sang dans une visualisation expressionniste. L. Brooks porte ici l'érotisme cinématographique à un haut degré de poétisation.

MUSIQUE

Le drame de F. Wedekind inspira également le compositeur A. Berg. Son opéra Lulu, en un prologue et trois actes (inachevé, 1937), fut reconstitué dans sa version intégrale par F. Cerha en 1979.