En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Louis XIV

Louis XIV par Rigaud
Louis XIV par Rigaud

Peinture de Hyacinthe Rigaud, réalisée en 1701 (musée du Louvre, Paris ; huile sur toile ; 277 x 194 cm).

Portraitiste officiel de la fin du règne de Louis XIV, Rigaud en a multiplié les effigies. Pour répondre à la demande, il employait de nombreux peintres dans son atelier, auxquels il fournissait les dessins et modèles. La structure même de ce portrait en pied renvoie à cette division du travail : la tête a été peinte par Rigaud lui-même sur un papier marouflé, rapporté sur la toile ; pour le reste du tableau, le maître est intervenu pour les finitions, laissant à ses collaborateurs la plus grande partie de la réalisation.

Le roi est ici représenté dans un cadre somptueux : la pourpre tendue comme un dais est un symbole de sa puissance, le velours fleurdelisé qui recouvre le mobilier et drape le modèle, celui de la nature monarchique de son pouvoir. Mais, de fait, c'est moins d'un costume de sacre que d'un costume d'apparat qu'il s'agit : le roi porte, sous le manteau d'hermine, son costume de cour. Il est pourvu de l'épée de Charlemagne, s'appuie sur le sceptre d'Henri IV dont la main de justice est placée sur le tabouret à côté de la couronne. Par là, le roi affirme l'ancienneté de la monarchie française, dont les origines remontent à Charlemagne. Plus encore il met en avant la branche des Bourbons dont Henri IV, son grand-père, est le fondateur, de même que ce dernier est l'artisan d'un pouvoir monarchique fort s'appuyant sur un État centralisé, dont Louis XIV a achevé la mise en place.