En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Livre des Lieder

Recueil de poèmes d'Heinrich Heine (1827).

Le Livre des chants (das Buch der Lieder) ou Livre des Lieder comporte quatre parties. La première, « Jeunes Souffrances », est inspirée par l'amour de Heine pour sa cousine Amélie, puis pour la sœur de cette dernière, Thérèse, qui l'avaient toutes deux dédaigné.

La deuxième, « Intermezzo lyrique », reprend le thème de l'amour déçu. On y trouve des poèmes au romantisme parfois excessif. La troisième est « le Retour » dans les lieux où le poète a aimé. Nous y trouvons des poèmes d'un lyrisme incomparable (la Lorelei).

La dernière partie, la « Mer du Nord », s'attache aux spectacles fournis par le ciel et par la mer : « Crépuscule », « la Nuit sur la plage », « Évocation marine ». Cette partie séduit par sa musique et sa légèreté. L'art de Heine consiste en effet à faire « chanter » la langue allemande, et ses vers ont une mélodie et une musicalité tout à fait remarquable. « On dira un jour que Heine et moi avons été de loin les plus grands artistes de la langue allemande », écrit Nietzsche.