En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Isabelle d'Égypte

Nouvelle de Ludwig Achim von Arnim (1811).

Isabelle, princesse des romanichels, vient à la cour accompagnée de sa suite composée de personnages fantastiques : Cornelius, mandragore transformée en nain turbulent par les bons soins d'Isabelle, Bark, sa nourrice et Peau d'Ours.

Le futur Charles Quint, alors grand-duc adolescent, s'éprend d'Isabelle, qui répond à cet amour. Les astres ont prédit à Isabelle une destinée à la mission importante : ramener son peuple aux terres ancestrales du bord du Nil pour y fonder un royaume. Elle décide donc d'avoir un fils du futur monarque. Arrivé sur le trône, celui-ci épouse Isabelle, qui, désormais mère, peut s'enfuir pour accomplir son destin. Dès son départ, sa suite se transforme en poussière.

Son amour perdu, le roi se jette dans des aventures sensuelles sans lendemain, cherchant sans fin l'apaisement de ses désirs, subissant mille tourments, avant de trouver le repos dans la mort.

Cette nouvelle est de la même veine que les romans d'inspiration poétique et fantastique qui ont fait connaître von Arnim.