En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

l'Express

Hebdomadaire français créé à Paris en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber, associé à Françoise Giroud.

Dès son premier numéro, l'Express se présenta comme un magazine de gauche, résolument hostile à la politique du général de Gaulle, en particulier en dénonçant ouvertement les opérations militaires françaises en Algérie. La baisse régulière de l'audience obligea en 1964 ses fondateurs à changer radicalement l'image du périodique et à s'inspirer de la réussite de leur confrère américain Time.

Devenu un newsmagazine généraliste à succès, l'Express dut toutefois affronter une nouvelle crise au début des années 1970 : le départ de J.-J. Servan-Schreiber vers les hautes sphères politiques amena un certain nombre de collaborateurs à quitter la rédaction pour fonder un redoutable concurrent, le Point. Depuis cette date, l'Express a connu de nombreux changements de direction, de maquette et de ligne éditoriale.