En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Comédies barbares

Trilogie dramatique de Ramón del Valle-Inclán (1907-1922).

Sous le titre de Comédies barbares, l'auteur a regroupé trois drames intitulés respectivement Aigle de Blason, la Nouvelle des loups et Beau Visage.

Le personnage central de ces trois pièces est Juan Manuel Montenegro, un seigneur violent et libidineux. Ses fils sont des rapaces qui exploitent leur sainte mère et ourdissent des complots contre lui, de peur qu'il ne répartisse sa fortune entre ses scandaleuses maîtresses et ses descendants illégitimes. Après la mort de son épouse, le pécheur forcené se repent. Voyant ses fils piller la maison de feu sa femme et profaner sa tombe, Juan Manuel adopte une horde de pauvres qu'il dresse contre sa progéniture impie, puis meurt en martyr. Écrite dans un style réaliste, cette trilogie décrit un univers picaresque, peuplé de personnages déformés jusqu'à la caricature.