Consulter aussi dans le dictionnaire : bande
Bande chromosomique, bande transversale observée sur les chromosomes.
Bande magnétique, ruban de matière plastique souple recouvert d'une substance magnétisable et servant de support d'enregistrement des sons, des images, des données informatiques, etc.
Spectre de bandes, spectre formé de séries de raies très rapprochées, chaque série ayant la forme d'une bande.
Théorie des bandes,
théorie quantique de la physique des solides qui prévoit que les niveaux d'énergie des électrons dans un cristal se répartissent en bandes permises séparées par des bandes interdites.

Les bandes chromosomiques ont été d'abord observées sur les chromosomes géants de certaines larves de diptères. Depuis le début des années 1970, on a mis en évidence le même type de bandes sur les chromosomes de l'homme. Elles permettent le « marquage » chromosomique assurant une identification très spécifique des différents chromosomes. Il y en a entre 800 et 1 000 sur l'ensemble du lot haploïde des chromosomes.

On trouve la bande magnétique dans les cassettes vidéo, les disquettes informatiques, sur les billets de train, les cartes de crédit, etc. Mais historiquement, la bande magnétique est d'abord un support de stockage des sons. Trois éléments entrent dans sa composition : le support, les cristaux magnétiques et le liant. Le support est un film de plastique d'épaisseur uniforme qui doit être résistant aux déformations mécaniques et thermiques. Les cristaux magnétiques sont minuscules, leur taille est de l'ordre du micromètre. Ce sont généralement des oxydes de fer ou de chrome. C'est l'aimantation de ces cristaux magnétiques qui permet d'enregistrer des informations sur la bande, de les relire, voire de les effacer. Dans la couche magnétique d'une bande, chaque particule microscopique d'oxyde de fer constitue un barreau aimanté, doté d'un pôle nord et d'un pôle sud, orienté dans l'axe de la bande. Sur une bande non enregistrée, environ la moitié des particules sont magnétisées dans le sens du pôle nord et l'autre moitié dans le sens du pôle sud. Lorsqu'elles sont soumises à un champ magnétique suffisamment puissant, les particules adoptent la direction du champ qui leur est imposée, inversant leur polarité si nécessaire. Un enregistrement consiste donc uniquement à faire basculer l'orientation des particules magnétiques dans un sens ou dans un autre. Une fois fixées, les particules conservent leur orientation magnétique jusqu'à ce qu'elles soient soumises à un nouveau champ puissant. Les cristaux sont collés entre eux et sur la bande par un liant dont la caractéristique principale est une bonne homogénéité.
Il existe plusieurs formats de bandes. La plupart des magnétophones utilisent une bande dont la largeur est de 6,35 mm, soit un quart de pouce, l'unité anglo-saxonne (un pouce = 25,4 mm). Le format des minicassettes audio est moitié moins large, 3,17 mm, soit un huitième de pouce. Les magnétophones de studio, destinés à l'enregistrement des disques, utilisent des bandes plus larges : demi-pouce, pouce ou deux pouces. L'épaisseur de la bande est également variable. Plus une bande est épaisse, plus elle est résistante aux déformations et meilleure est la qualité des sons enregistrés. Mais pour un diamètre de bobine fixe, plus une bande est fine, plus elle est longue. Cela lui donne plus d'autonomie d'enregistrement.

Il est propre aux molécules bi- ou polyatomiques, les raies correspondant à des transitions entre les niveaux d'énergie de rotation et les bandes aux transitions d'énergie de rotation et de vibration. L'étude des spectres de bandes permet l'identification et le dosage des constituants d'une substance de composition inconnue et fournit des renseignements sur la structure des molécules.
Le modèle des bandes a permis d'expliquer la plupart des propriétés électriques, magnétiques et optiques des solides. Les deux bandes les plus élevées en énergie sont appelées bande de valence et bande de conduction, l'intervalle qui les sépare bande interdite. Dans les isolants et les semi-conducteurs, la bande de valence est entièrement occupée à basse température et la bande de conduction vide. Les électrons qui occupent la bande de valence remplissent tous les états et ne peuvent se déplacer. Ces corps sont isolants à basse température. Si on les chauffe, certains électrons sont excités à travers la bande interdite dans la bande de conduction. Une conductivité électrique apparaît, on a affaire à des semi-conducteurs.
Dans les métaux, la bande de conduction est partiellement occupée, même au zéro absolu. Les électrons de cette bande de conduction se déplaçant facilement, les métaux sont bons conducteurs de l'électricité à toute température.
Voir plus