Qui est propre aux tropiques, aux régions entre les tropiques : Forêt tropicale.
Se dit des régions situées approximativement entre les tropiques. (Les limites réelles du monde tropical ne correspondent pas exactement à celles de l'aire déterminée par les mesures astronomiques.) [Synonyme : intertropical.]
Se dit d'une température, d'une chaleur très élevées.
Climat tropical, type de climat zonal marqué par la permanence de la chaleur et l'opposition entre une saison humide et une saison sèche.
fruits tropicaux, produits tropicaux, nom générique donné à l'ensemble des fruits et des matières premières commercialisés depuis le début de la colonisation européenne, en provenance de la zone intertropicale.
Médecine tropicale, branche de la médecine qui étudie les maladies caractéristiques des régions tropicales. (La pathologie infectieuse et parasitaire de ces régions frappe des populations dont les défenses immunitaires sont amoindries et qui présentent une grande réceptivité aux maladies endémiques, d'où l'importance de la médecine préventive.)

Si l'on se réfère à l'extension en latitude que suppose l'expression, il y a en fait plusieurs types de climats tropicaux. Aux très basses latitudes, il s'agit de climat équatorial, avec chaleur et humidité en permanence. Aux latitudes des tropiques, on se trouve en face d'un climat désertique (Assouan et le Tanezrouft [le « pays de la soif »] sont pratiquement sur le tropique du Cancer). Entre les deux s'étend le véritable climat tropical, d'extension donc restreinte, caractérisé par une faible amplitude thermique annuelle et surtout par un contraste saisonnier tenant à une concentration des pluies pendant l'été de l'hémisphère Nord à une sécheresse totale ou presque pendant l'hiver. La saison sèche s'allonge naturellement vers le tropique. On passe alors du climat tropical humide au climat tropical sec (Sahel).
Voir plus