En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

théorie musicale

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Le terme peut avoir des sens différents selon qu'il s'applique à la recherche fondamentale ou au domaine scolaire.

1. Au plan fondamental, la théorie est la recherche des principes qui constituent la musique et déterminent son évolution. Elle inclut donc les branches les plus variées : philosophie, esthétique, sociologie, philologie musicale, etc., dont chacune constitue une science plus ou moins autonome, tantôt précise et tantôt conjecturale, en contact permanent avec les autres branches de l'esprit humain : acoustique, physiologie, sciences du langage, symbolique, etc.

2. Sur le plan scolaire, on appelle théorie l'ensemble des règles régissant la lecture ou l'écriture de la musique : la théorie est ainsi l'une des composantes du solfège. Mais on emploie aussi le terme pour désigner l'ensemble des disciplines autres que celles qui concernent la pratique instrumentale ou vocale : solfège, harmonie, contrepoint et fugue, histoire de la musique.