En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

quadrille

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Danse de société d'origine française (la contredanse) qui fit fureur pendant tout le xixe siècle.

Exécuté par quatre couples au moins, qui se faisaient vis-à-vis et évoluaient en carré (d'où son nom), le quadrille se composait généralement de cinq parties ou « figures » d'égale longueur, sur un rythme alternativement binaire et ternaire. La musique, particulièrement entraînante, était souvent empruntée à des airs à la mode arrangés pour les besoins de la cause, mais des compositeurs comme Offenbach et Johann Strauss n'ont pas dédaigné de sacrifier au genre. Adopté par toutes les classes sociales, des bals de cour aux bals populaires, le quadrille a pénétré jusque dans les campagnes américaines sous le nom de « square dance ».

En matière de danse classique, le même terme désigne un groupe de quatre danseurs et quatre danseuses. C'est aussi l'échelon le moins élevé dans la hiérarchie traditionnelle du corps de ballet.