En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ensemble

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

1. Terme désignant un groupe de musiciens, chanteurs ou instrumentistes, qui exécutent un morceau en équipe. Un ensemble vocal est un chœur, un ensemble instrumental est un orchestre, mais le mot « ensemble » apporte une précision en introduisant la notion d'effectif réduit, de réunion de solistes. De même, l'expression « musique d'ensemble » évoque le cadre intime de la musique de chambre.

2. Le terme s'applique également à des parties d'œuvres où chantent simultanément divers solistes, par exemple aux sextuors, septuors, etc., que l'on rencontre, notamment pour les finals d'actes, dans les œuvres lyriques à partir de l'époque de Mozart. L'ensemble est un des moyens d'expression privilégiés dont dispose le théâtre lyrique, car il permet, grâce à l'aptitude de l'oreille humaine à discerner plusieurs lignes mélodiques simultanées, de faire connaître en un même moment les sentiments agitant plusieurs personnages. La plupart des grands compositeurs lyriques, notamment Mozart, Rossini et Verdi, se sont imposés par leur maîtrise dans la construction des ensembles.