En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

clairon

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

1. Instrument à vent de la famille des cuivres.Cette sorte de trompette sans pistons, de perce conique plus grosse et de forme plus ramassée que la trompette, a une sonorité aussi claire, mais moins sèche. Réglementaire dans l'armée française, le clairon est chargé des diverses sonneries de service, de combat et de cérémonie, encore qu'il tende à tomber en désuétude sauf dans ce dernier domaine. Les clairons sont également employés en grand nombre, avec les tambours, dans les « cliques » militaires et civiles.

2. Jeu d'orgue à anche, du type trompette, dont le tuyau est de forme conique régulière, à grosse taille, en métal. Il sonne à l'octave aiguë de la trompette (4 pieds). Ce registre dote le pédalier ­ où il est parfois appelé à jouer en soliste ­ ou les claviers manuels ; il est le plus souvent associé à la trompette, et éventuellement à la bombarde, en batteries d'anches utilisées dans les tutti.

3. Second registre (registre du médium) de la clarinette.