En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

bombarde

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

1. Instrument à vent en bois,de la famille du hautbois, en usage essentiellement du xve au xviie siècle. Munie d'une anche double large et courte, d'un pavillon très ouvert et souvent d'une clé, elle existe en plusieurs tailles, correspondant à des tessitures différentes, et produit des sons d'une justesse approximative, mais d'une rare puissance. Le modèle aigu percé de sept trous s'est maintenu en Bretagne comme instrument folklorique.

2. Jeu d'orgue à anche, du type trompette, dont le tuyau est de forme conique régulière et de grande longueur, à grosse taille, fabriqué en étain ou en bois. Il sonne à l'octave grave de la trompette (16 pieds) ou à la double octave (32 pieds), prenant alors parfois le nom de contre-bombarde ou de bombardon. La bombarde est associée à la trompette et au clairon pour constituer une batterie d'anches complète, utilisée dans les tutti de l'instrument. On trouve la bombarde au pédalier, pour soutenir les basses, ou aux claviers manuels, soit au grand-orgue, soit, dans les grands instruments, à un clavier spécialement consacré à la batterie d'anches et prenant alors le nom de clavier de bombarde.