En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Rencontres internationales d'art contemporain de La Rochelle

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Festival fondé en 1973 à l'initiative de Claude Samuel, alors que celui-ci venait de quitter la direction artistique du festival de Royan.

Il eut d'abord lieu à Pâques, puis en juillet. Il n'est pas ouvert seulement à la musique, mais il concerne également la danse, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques, et s'est toujours tenu en liaison étroite avec la maison de la culture de la ville, s'efforçant à la fois de s'ouvrir sur un public autre que celui des spécialistes de musique contemporaine et de s'intégrer dans une action menée tout au long de l'année. Cet aspect « ouvert » du festival s'est fortement accentué à partir de 1980, année où Alain Durel a succédé à Claude Samuel comme responsable artistique. Les deux dernières années de son existence (1983-1984), le festival a été dirigé par Patrick Szersnovicz.