En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

festival de Prades

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Il se tient, depuis 1950, dans ce chef-lieu d'arrondissement des Pyrénées-Orientales, où Pablo Casals avait choisi de s'exiler après l'établissement en Espagne du régime de Franco. L'initiative en revient au violoniste Alexandre Schneider, qui, venu rendre visite à Pablo Casals en 1949, lui proposa d'inviter chaque année à Prades des musiciens pour jouer avec lui. Pablo Casals accepta. Selon le vœu de son créateur, essentiellement consacré à la musique de chambre, et pris en charge depuis 1968 par la ville de Prades, le festival se déroule de la fin juillet à la mi-août dans l'abbaye romane de Saint-Michel-de-Cuxa, au pied du Canigou.

Se sont notamment produits au festival de Prades Clara Haskil, Rudolf Serkin, Wilhelm Kempff, William Primrose, Isaac Stern, Henryk Szeryng, Marcel Dupré, Pierre Fournier, Igor Oïstrakh, Christoph Eschenbach, Yehudi Menuhin, Kurt Redel, et Alexandre Schneider.