En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Felix Janiewicz

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Compositeur, violoniste et chef d'orchestre polonais (Vilno 1762 – Édimbourg 1848).

Il fut d'abord violoniste dans l'orchestre royal de Stanislas August Poniatowski à Varsovie. Il alla à Vienne en 1785, où il rencontra Mozart et il y fut l'élève de Haydn. Il fit des voyages à Paris et en Italie avant de s'installer en Angleterre en 1792. Il joua un rôle très actif dans la vie musicale britannique, participant aux mêmes concerts que Haydn en 1794, constituant une bibliothèque musicale à Liverpool en 1803 et contribuant à l'organisation de nombreux festivals musicaux (dont celui d'Édimbourg). Janiewicz fut aussi l'un des cofondateurs de la Société philharmonique de Londres.

Son style classique fait cependant référence aux danses populaires polonaises (mazurka, krakowiak). Son œuvre est essentiellement instrumentale : six divertimentos pour cordes, trios, cinq concertos pour violon.