En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

José Iturbi

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Pianiste, chef d'orchestre et compositeur espagnol (Valence 1895 – Los Angeles 1980).

Il acheva ses études musicales au Conservatoire de Paris dans la classe de Victor Staub et, de 1918 à 1923, occupa au conservatoire de Genève le poste qu'avait illustré Liszt. Débutant aux États-Unis en 1929 comme pianiste et chef d'orchestre, nommé en 1936 chef permanent de l'orchestre de Rochester, il se révéla excellent comédien à l'occasion d'un récital à Hollywood et ne résista pas à l'appel du septième art, tournant notamment, dans les années 40, une Féerie à Mexico qui fit le tour du monde.

De retour en Espagne, il dirigea l'Orchestre symphonique de Valence (1956), tout en poursuivant son activité de concertiste, parfois à deux pianos avec sa sœur Amparo (née à Valence en 1898). Il a composé différentes pièces pour son instrument, une Fantaisie pour piano et orchestre et un poème symphonique.