En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Collectif de recherche instrumentale et de synthèse sonore (C.R.I.S.S.)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Organisme fondé en 1977 par Hugues Dufourt, Alain Bancquart et Tristan Murail, dans le but d'assimiler et de fondre dans un système d'expression cohérent les innovations encore éparses de la technologie électronique.

Son idée-force est que cette technologie affecte non seulement la production des sons, mais aussi la sensibilité et mêmes les catégories de la pensée musicale, et il regroupe compositeurs et interprètes, avec comme objectifs une recherche systématique et collective des possibilités de production et de transformation des sons électriques en direct, un programme d'équipement favorisant ce travail, une investigation méthodique des nouvelles ressources de l'instrument traditionnel et de la voix, une entreprise de réflexion collective sur les nouvelles catégories de la pensée musicale et l'élaboration dans la composition musicale de nouveaux principes d'organisation formelle appropriés à l'emploi de la technologie électronique. Parmi les œuvres suscitées par cette réflexion, Saturne de Hugues Dufourt (1979). Le C. R. I. S. S. a été un élément moteur dans les manifestations du groupe de l'Itinéraire.