William Christie

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Claveciniste et chef d'orchestre américain naturalisé français (Buffalo 1944).

Il étudie le piano, l'orgue et le clavecin, notamment avec R. Kirkpatrick. Diplômé de Harvard et de Yale, il s'installe en France en 1971 et enregistre son premier disque pour l'O.R.T.F. Parallèlement, il continue ses études de clavecin avec Kenneth Gilbert et Davitt Füller. De 1971 à 1975, il fait partie du Five Centuries Ensemble, groupe expérimental consacré aux musiques ancienne et contemporaine. En 1976, il rejoint le Concerto vocale dirigé par René Jacobs, où il tient le clavecin et l'orgue jusqu'en 1980. Il fonde en 1979 les Arts florissants, ensemble avec lequel il se consacre à la redécouverte du patrimoine français, italien et anglais des xviie et xviiie siècles. Sa passion pour la déclamation française le conduit à aborder la tragédie lyrique, et il se voit rapidement confier la direction musicale de productions d'opéras avec les Arts florissants. Il contribue largement à la redécouverte de l'œuvre de Marc-Antoine Charpentier. Parmi les grandes productions qu'il a dirigées, il faut citer Hippolyte et Aricie de Rameau en 1983, Atys de Lully en 1987, les Indes galantes de Rameau en 1990 et, la même année, la première intégrale depuis 1674 de la musique du Malade imaginaire de Marc-Antoine Charpentier pour la pièce de Molière. De 1992 à 1995, il a été chargé de la classe de musique ancienne au Conservatoire de Paris, créée à son intention. Avec les Arts florissants, il a enregistré de nombreux disques consacrés au répertoire baroque, français en particulier, souvent en première mondiale.