En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Kilauea

Kilauea
Kilauea

Le Kilauea, volcan le plus actif au monde avec une activité éruptive quasi continue, constitue toute la pointe est de la grande île d'Hawaii.

Apparu il y a 200 000 ans sur les flancs d'un autre volcan, le Mauna Loa, le Kilauea est un large volcan bouclier de 20 000 km3 aux pentes faibles (1 à 10°) qui culmine à 1 222 m. Son sommet est plat et présente un cratère dit « d'effondrement » (une caldeira) elliptique de 3,2 à 3,7 km de diamètre pour une profondeur maximale de 150 m. À l'intérieur de cette caldeira, au sud-ouest, se trouve le cratère principal, également d'effondrement, Halemaumau, large de 900 m et profond de 130 m, où apparaît parfois un lac de lave, qui a déjà débordé plusieurs fois au cours des temps historiques.

Les alizés sont arrêtés par les reliefs du Kilauea : ainsi son versant nord reçoit plus de 3 m de précipitation par an alors que le sud, avec le désert de Kau, ne reçoit que 40 mm. Aussi, la végétation est de nature tropicale au nord et en quelques kilomètres de transition le versant sud du Kilauea présente une végétation herbacée avec quelques rares arbustes.

Un observatoire volcanologique surveille et étudie depuis 1912 le Kilauea.

La zone sommitale du Kilauea est depuis 1916 un parc national américain (Hawaii Volcanoes National Park).