En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Etna

Etna
Etna

Volcan actif d'Italie, dans le nord-est de la Sicile, culminant à 3 345 m.

C'est le plus grand volcan actif d'Europe. Son périmètre, de tracé elliptique, mesure plus de 140 km et il culmine actuellement à 3 345 m. Il s'est formé dans un golfe marin quaternaire sur l'emplacement de la plaine de Catane. C'est un appareil complexe car la forme conique est altérée par plus de 250 petits cratères qui font cortège au cratère principal, et est déchirée par la « Valle del Bove » sur le versant oriental de la montagne. On y a dénombré plus de 100 éruptions, à l'échelle historique, depuis 475 avant J.-C. ; celle de 1669 fut la plus grave. Ces éruptions ont accumulé une masse de laves basiques, de scories, de cendres, de lapilli. Au xxe s., elles ont été fréquentes ; celle de 1950-1951 a duré 372 jours et celle, très importante, de 1956 a émis un million de m3 de laves. Il en résulte une assez grande variété de paysages. Les pentes du volcan ont fixé les hommes.

Les Anciens y plaçaient les forges de Vulcain et des Cyclopes. En dépit des dangers, des villages ont prospéré avec des cultures d'agrumes jusqu'à 500 m, des vignes et des arbres fruitiers jusqu'à 1 300 m, des forêts (châtaigniers, chênes, pins, bouleaux) s'étagent jusqu'à 2 000 m avant une zone désertique de laves. La fonction touristique est intense avec des stations de villégiature (et de sports d'hiver) et surtout avec la route de l'Etna (jusqu'à 1 900 m), par où arrivent les nombreux candidats à l'ascension du volcan.

L'Etna est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2013.