édulcorant

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance d'origine naturelle ou de synthèse donnant une saveur sucrée.

Les édulcorants sont utilisés comme additifs alimentaires ou comme ingrédients pour donner une saveur sucrée aux aliments, comme excipients pour faciliter l'administration de médicaments, comme substituts du sucre dans le traitement de divers troubles nutritionnels (diabète, obésité, etc.). Ces substances se caractérisent par leur pouvoir sucrant, lequel est défini par rapport à celui du saccharose (valeur = 1).

Différents types d'édulcorants

Les édulcorants d'origine naturelle (fruits, légumes, miel, etc.) peuvent être calorigènes (fructose, galactose, glucose, lactose, maltose, saccharose) ou non calorigènes (glycyrrhizine, thaumatine).

Les édulcorants d'origine synthétique se divisent en édulcorants dits de masse ou de charge et en édulcorants dits intenses.

Les édulcorants de masse, ainsi nommés du fait de leur « effet-volume » (ils se dilatent dans le tube digestif, donnant une sensation de plénitude gastrique), sont le sorbitol, le maltilol, le lactitol, le mannitol et le xylitol. Ils possèdent une valeur nutritive inférieure à celle du saccharose. Les principaux intérêts de leur utilisation sont l'effet de masse, la résistance à la cuisson et le fait qu'ils ne provoquent pas de carie dentaire. Consommés à plus de 40 g par jour, ils peuvent provoquer flatulence et diarrhée.

Les édulcorants intenses (aspartame, acésulfame de potassium, cyclamates, saccharine) sont ainsi dénommés à cause de leur pouvoir sucrant très élevé (de 20 à 400 fois supérieur à celui du saccharose) ; ainsi, la saccharine est environ 300 fois plus sucrée que le saccharose, mais elle laisse un arrière-goût relativement amer. Ils sont non (ou très peu) calorigènes. L'aspartame est contre-indiqué chez les personnes souffrant de phénylcétonurie (déficit enzymatique empêchant la transformation de la phénylalanine en tyrosine) car il contient de la phénylalanine.

Les édulcorants de synthèse peuvent être utiles dans certains régimes, amaigrissants notamment, mais ils ne sont d'aucune utilité dans le traitement d'un malaise hypoglycémique chez le diabétique.

          

LES PRINCIPAUX ÉDULCORANTS

Classification

Origine

Caractéristiques

Utilisation

Édulcorants calorigènes
FructoseFruits, miel, légumesPouvoir sucrant = de 1,1 à 1,3
Laxatif à forte dose (diarrhée)
Induction de caries
Additif alimentaire pour aliments de régime pour les sujets diabétiques et obèses
SorbitolBaie de sorbier
Fruits (poire, pêche, pruneau)
Cidre
Pouvoir sucrant = de 0,5 à 0,6
Laxatif à forte dose (diarrhée)
Pas de risque de carie
Additif alimentaire, excipient pour dentifrice et chewing-gum
XylitolBois de hêtre et de bouleau
Fruits (framboises, bananes)
Pouvoir sucrant = 1
Effet rafraîchissant
Laxatif à forte dose
Pas de risque de carie
Additif alimentaire, excipient pour chewing-gum
Édulcorants non calorigènes
AcésulfameSynthétiquePouvoir sucrant = de 100 à 200 Arrière-goût amerAdditif alimentaire, excipient pour chewing-gum
AspartameSynthétiquePouvoir sucrant = de 100 à 200
Contre-indiqué en cas de phénylcétonurie
Substances pharmaceutiques pour les sujets diabétiques ou obèses (comprimés, poudre)
Cyclamates de sodium ou de calciumSynthétiquePouvoir sucrant = de 25 à 30
Saveur métallique
À éviter chez les femmes enceintes
Additif alimentaire utilisé en association avec la saccharine, substances pharmaceutiques pour les sujets diabétiques ou obèses (comprimés, granulés, gouttes)
DihydrochalconeDérivés hémisynthétiques des flavonoïdes naturels présents dans les agrumes (orange, citron, pamplemousse)Pouvoir sucrant = 1 000
Saveur mentholée
Perception sucrée longue à apparaître et persistante
Pas de risque de carie
Additif alimentaire (jus de fruit) excipient pour chewing-gum, dentifrice, bain de bouche et certaines préparations pharmaceutiques
GlycyrrhizineRéglissePouvoir sucrant = 50
Saveur mentholée et anisée
À long terme, risque de provoquer hypertension artérielle, œdèmes des membres inférieurs, polyurie, crise de tétanie chez les sujets prédisposés
Additif alimentaire
Saccharine (saccharinate de sodium)SynthétiquePouvoir sucrant = de 300 à 400
Goût amer à forte concentration
Additif alimentaire souvent associé avec les cyclamates, substances pharmaceutiques pour les sujets diabétiques ou obèses (pastilles, comprimés, poudres, comprimés effervescents)
ThaumatineFruits de Thaumatococcus daniellii (plante d'Afrique occidentale)Pouvoir sucrant = de 1 400 à 2 200
Pas de risque de carie
Perception sucrée longue à apparaître et persistante
Additif alimentaire pour boissons pauvres en calories ou pour les régimes chez les sujets diabétiques, excipient pour dentifrice, bain de bouche et autres préparations pharmaceutiques

 

La commercialisation de ces différents édulcorants fait l'objet d'une réglementation spécifique à chaque pays.