zygomycose ou phycomycose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Infection due à des champignons zygomycètes (moisissures), les mucorales et les entomophtorales.

Les zygomycoses se caractérisent par la présence dans l'organisme de filaments non septés (non cloisonnés).

MUCORMYCOSE

Cette phycomycose est due à des mucorales, type particulier de moisissures. Elle est répandue dans le monde entier et est généralement opportuniste, c'est-à-dire qu'elle survient chez des malades immunodéprimés ou sur des organismes déjà affaiblis par une maladie telle que le diabète. C’est une maladie grave, difficile à traiter et souvent mortelle.

Contamination

Les mucorales se développent dans les fruits, les graines et les végétaux en décomposition. Elles se transmettent par voie rhinopharyngée, et le champignon se développe d'abord dans la muqueuse nasale ou les sinus pour envahir ensuite le cerveau ; parfois, les poumons sont atteints par dissémination vasculaire. Les mucorales se transmettent plus rarement par voie cutanée (surinfection de lésions préexistantes) et, plus rarement encore, par voie digestive (ingestion d'aliments contaminés, notamment de fruits).

Symptômes et signes

Les mucorales provoquent des infections cérébrales, pulmonaires, digestives et, plus rarement, cutanées. Une sinusite chronique maxillaire ou frontale peut se propager au cerveau et entraîner des abcès intracrâniens qui peuvent aboutir à un coma. La forme pulmonaire se traduit par une bronchite, une pneumonie, voire une perforation bronchique qui entraîne des hémoptysies (crachats sanglants). Les manifestations digestives se traduisent par des douleurs abdominales, des diarrhées, des émissions rectales de sang, ou même une péritonite.

Traitement

Les polyènes, comme l'amphotéricine B, sont les médicaments les plus utilisés pour traiter ce type de phycomycose.

ENTOMOPHTOROMYCOSE

Cette zygomycose tropicale est une maladie chronique dont une centaine de cas ont été décrits. Elle est due à des champignons tropicaux, les entomophtorales (champignons portés par des insectes). Le sujet se contamine par inhalation des spores des champignons. Une entomophtoromycose se caractérise par une déformation lente des fosses nasales, qui s'obstruent. Le malade a l'impression d'avoir le nez bouché. L'infection peut s'étendre et déformer très visiblement le visage du malade (lèvres tuméfiées, visage gonflé). Un traitement par les triazolés donne de bons résultats.

BASIDIOBOLOMYCOSE

Cette zygomycose tropicale rare, due également aux entomophtorales, se transmet probablement par la piqûre de végétaux et se présente comme une tuméfaction chronique, volumineuse et indolore du tronc ou des membres. Le traitement à base d'iodure de potassium est efficace. Une basidiobolomycose non traitée guérit généralement spontanément mais lentement.