xérosis

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Kératinisation (modification de la structure des tissus, qui deviennent plus riches en protéines) de la conjonctive oculaire.

Un xérosis est favorisé par une sécheresse oculaire, quelle qu'en soit la cause : allergie, certaines maladies, notamment rhumatologiques, prise de certains médicaments (antidépresseurs, atropiniques). Il peut également entrer dans le cadre d'un syndrome de Gougerot-Sjögren (maladie auto-immune comportant un assèchement des muqueuses de l'œil, de la bouche et des voies génitales) ou marquer le début d'une xérophtalmie (assèchement de la conjonctive et de la cornée, dû à une carence en vitamine A). L'absence de sécrétion lacrymale donne une sensation d'inconfort, de corps étranger dans l'œil ; la conjonctive prend un aspect pâle et terne.

L'examen au biomicroscope, qui peut mettre en évidence une petite inflammation de la cornée, permet de préciser le diagnostic de xérosis. En cas de syndrome de Gougerot-Sjögren, le test de Schirmer permet d'évaluer l'importance de la diminution de la sécrétion lacrymale.

Le traitement repose sur l'application locale de collyres ou de pommades destinés à protéger la cornée et sur le traitement de la cause lorsque celui-ci est possible (arrêt de la prise de médicaments, traitement de l'allergie, etc.).