volvulus

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Torsion d'un organe creux autour de son point d'insertion.

Le volvulus touche surtout l'intestin grêle et le côlon sigmoïde ; il peut être favorisé par une adhérence anormale de ces viscères (bride postopératoire). Dans certains cas, il survient sans cause apparente.

Il existe également des volvulus gastriques, le plus souvent chroniques et dus à des lésions du diaphragme, mais aussi, plus rarement, aigus et liés, dans ce cas, à un relâchement des ligaments.

Symptômes et signes

Un volvulus aigu évoque une occlusion intestinale : douleurs abdominales intenses, météorisme (accumulation de gaz) abdominal localisé, vomissements ou arrêt de l'émission des gaz et des matières fécales, fièvre, état de choc. Un volvulus gastrique chronique entraîne une rétention des aliments dans l'estomac et se traduit par des vomissements alimentaires et des douleurs abdominales.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur l'examen clinique, confirmé par un examen radiologique de l'abdomen dit « abdomen sans préparation ». Il peut être précisé par un autre examen radiologique réalisé après opacification, en particulier en cas de volvulus du côlon.

En cas de volvulus aigu de l'intestin, on tente, dans un premier temps, un traitement par endoscopie (détorsion de l'anse intestinale, en y faisant passer un endoscope) ; en cas d'échec, une intervention chirurgicale (détorsion, ablation de l'anse atteinte) doit être réalisée en urgence pour prévenir la nécrose ou la perforation du segment intestinal atteint.

Le traitement d'un volvulus gastrique chronique est médical (antispasmodiques, pansements gastriques) ; le volvulus gastrique aigu nécessite une intervention chirurgicale (détorsion de l'estomac puis fixation à la paroi abdominale, exceptionnellement ablation d'une partie de l'estomac).