voies biliaires

Voies biliaires
Voies biliaires

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des canaux assurant la collecte et le transport de la bile issue du foie et excrétée dans l'intestin grêle.

Structure

Les voies biliaires, qui font partie de l'appareil digestif, se divisent en voies biliaires intrahépatiques et extrahépatiques.

Les voies biliaires intrahépatiques sont formées de minuscules canaux situés dans le tissu hépatique et se réunissant en deux canaux hépatiques droit et gauche.

Les voies biliaires extrahépatiques comprennent :

— les voies biliaires principales, se composant des deux canaux hépatiques, qui partent du hile du foie et s'unissent pour former le canal hépatique. Celui-ci reçoit le canal cystique, qui le relie à la vésicule biliaire, et devient alors le canal cholédoque, qui descend derrière le pancréas et s'abouche, dans la deuxième portion du duodénum, à l'ampoule de Vater ; à cet endroit s'abouche également le canal de Wirsung, qui achemine la sécrétion exocrine du pancréas. L'abouchement de ces deux canaux dans le duodénum est entouré par le sphincter d'Oddi ;

— la voie biliaire accessoire, branche rejoignant la voie principale, qui comprend la vésicule biliaire, où la bile est retenue jusqu'à la digestion, et le canal cystique, qui relie la vésicule au canal cholédoque.

Fonction

Les voies biliaires véhiculent la bile jusqu'au duodénum, où celle-ci participe à la digestion des graisses. Lorsque les graisses arrivent dans le duodénum, elles déclenchent la sécrétion d'une enzyme, la cholécystokinine, qui provoque la contraction de la vésicule biliaire et l'ouverture du sphincter d'Oddi, donc l'arrivée de bile dans le duodénum.

Examens

Les voies biliaires peuvent être explorées par diverses techniques d’imagerie médicale (par ordre décroissant d’innocuité) : l’échographie percutanée, l’I.R.M. biliaire (ou cholangio-I.R.M.), l’échoendoscopie, la cholangiographie endoscopique rétrograde (on cathétérise le canal cholédoque à partir du duodénum), la cholangiographie percutanée (on pique les voies biliaires à travers la peau).

Pathologie

Les voies biliaires extrahépatiques peuvent être le siège d'affections congénitales (atrésie des voies biliaires) ou acquises : lithiase du cholédoque ou de la vésicule biliaire ; tumeurs bénignes et malignes de la voie biliaire principale, de la vésicule ou de l'ampoule de Vater ; infections (cholécystite, angiocholite) pouvant se compliquer de péritonite par perforation. Les voies biliaires intrahépatiques peuvent être altérées par une affection auto-immune, la cirrhose biliaire primitive. Toutes ces affections peuvent provoquer un obstacle à l'élimination de la bile, à l'origine de douleurs (colique hépatique) et d'un ictère.

Voir : cholangio-I.R.M., cholangite sclérosante.

Voies biliaires
Voies biliaires