varice œsophagienne

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Dilatation pathologique des veines inférieures de l'œsophage.

Les varices œsophagiennes témoignent de l'installation anormale d'anastomoses (circuits de dérivation) veineuses entre système porte et système cave, dues à une hypertension portale (cirrhose, cancer du foie, thrombose de la veine porte).

Causes et symptômes

La cause la plus fréquente de varices œsophagiennes est la cirrhose du foie, altération chronique du foie, qu'elle soit d'origine alcoolique, auto-immune (cirrhose biliaire primitive) ou métabolique (hémochromatose). Cependant, d’autres maladies du foie, ainsi que les thromboses des veines sus-hépatiques (syndrome de Budd Chiari) et la thrombose de la veine porte, s’accompagnent d’une hypertension portale pouvant provoquer des varices œsophagiennes.

Les varices œsophagiennes ne se manifestent par aucun symptôme tant qu'elles ne se rompent pas. Elles sont parfois associées à une ascite (épanchement liquidien dans le péritoine).

Diagnostic et évolution

Les varices œsophagiennes sont découvertes lors d'une endoscopie œso-gastro-duodénale. Sans traitement, les varices finissent par se rompre, entraînant une hémorragie qui peut être grave, se manifestant par une hématémèse (émission par la bouche de sang non digéré) et un méléna. Ces hémorragies provoquent une anémie aiguë et une brutale chute de tension.

Traitement et prévention

Le risque d’hémorragie dépend de la taille des varices. Quand elles sont peu volumineuses (grade 1), le risque est faible et il n’y a pas besoin de traitement. À partir du grade 2, le traitement préventif des hémorragies est indispensable. Il comporte un traitement médicamenteux par les médicaments bêtabloquants et la sclérose des varices par voie endoscopique. Cette technique consiste par voie endoscopique à ligaturer les varices à l’aide de petits bracelets de caoutchouc.

En cas d’hémorragie abondante, on utilise des traitements médicamenteux (terlipressine) et on pratique des ligatures. Le pronostic des hémorragies abondantes est médiocre, d’où l’intérêt des ligatures préventives.

Le traitement chirurgical (anastomoses vasculaires) possède des indications très rares.

Voir : hypertension portale.