urologie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Discipline médicochirurgicale qui se consacre à l'étude et au traitement des maladies de l'appareil urinaire des deux sexes et de l'appareil génital masculin.

De nombreuses maladies de l'appareil urinaire relèvent de l'urologie : calculs urinaires ; malformations urinaires ; tumeurs rénales, vésicales, prostatiques, testiculaires ; troubles neurologiques du fonctionnement de la vessie ; infections urinaires, etc. L'étude de l'appareil génital masculin, dont les principales pathologies sont la stérilité et les troubles de l'érection, fait l'objet d'une spécialisation particulière, pratiquée par des urologues : l'andrologie.

L'urologie a beaucoup bénéficié ces dix dernières années des progrès des techniques biomédicales. Ainsi, les traitements des principales affections urinaires tendent à devenir de moins en moins agressifs : des calculs urinaires peuvent être traités sans hospitalisation, par lithotripsie extracorporelle (pulvérisation à l'aide d'ondes) ou par endoscopie (par introduction dans les voies urinaires d'un tube muni d'une optique et d'instruments chirurgicaux). De même, un adénome de la prostate peut être soigné par un traitement purement médicamenteux ou enlevé par chirurgie endoscopique ; dans un proche avenir, l'ablation par rayonnement laser sera réalisable.