fuite d'urine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Écoulement anormal d'urine.

Une fuite d'urine par les voies naturelles, ou incontinence urinaire, peut être due à diverses causes : déficience du sphincter de la vessie, atrophie des muscles du périnée qui soutiennent la vessie, descente du col de la vessie, etc.

Une fuite d'urine par une fistule urinaire (orifice cutané pathologique) peut survenir après une intervention chirurgicale, quand les voies urinaires opérées cicatrisent mal.

Une fuite d'urine par un orifice naturel ne faisant pas partie de l'appareil urinaire (vagin, anus) est consécutive à une intervention chirurgicale ayant entraîné une lésion des voies urinaires, qui sont fistulisées dans une cavité voisine : fistule urétérovaginale, vésicovaginale ou urétrorectale.

Traitement

Le traitement de l'incontinence repose en général sur la rééducation du sphincter ou sur une intervention chirurgicale. Le traitement des fistules dépend de leur siège et de leur cause et va de la simple surveillance (par échographie rénale, par exemple) à la pose d'une sonde pendant une quinzaine de jours, voire, lorsque la fistule est due à un obstacle gênant l'écoulement naturel de l'urine (rétrécissement, calcul), à la suppression chirurgicale de celui-ci.

Voir : incontinence urinaire.