syndrome intestinal des homosexuels

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble de troubles intestinaux survenant chez les homosexuels masculins à partenaires multiples. En anglais, gay bowel (littéralement, « intestin gay »).

Le syndrome intestinal des homosexuels a pour origine une infection par différentes bactéries (salmonelles, shigella, campylobacters), parasites (giardias, amibes pathogènes, cryptosporidies) et virus (cytomégalovirus, V.I.H.), ces germes étant principalement inoculés par sodomie. La fréquence du syndrome a beaucoup diminué ces dernières années.

Symptômes et diagnostic

Ce syndrome se traduit par une diarrhée accompagnée de douleurs abdominales. Il est diagnostiqué par un examen bactériologique et parasitologique des selles ; la mise en évidence de l'ensemble des agents pathogènes est parfois malaisée.

Traitement et prévention

Le traitement est fonction des germes retrouvés et repose sur l'administration d'antibiotiques et de médicaments antiparasitaires. La prévention consiste, outre le port de préservatifs lors des rapports sexuels, à réduire les pratiques de sodomie et à limiter le nombre de partenaires. Le pronostic dépend de l'existence ou non d'une immunodéficience (sida).