syndrome de sevrage

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des troubles organiques sévères dont souffre un sujet toxicomane en état de dépendance physique quand il est privé de sa drogue ou d'un médicament dont il fait un usage abusif.

Le syndrome de sevrage s'observe essentiellement avec les opiacés (ou morphiniques), les hypnotiques, les anxiolytiques (barbituriques, carbamates, benzodiazépines), les antidépresseurs et l'alcool.

Avec les opiacés, le syndrome de sevrage débute par une sudation, un larmoiement, un écoulement nasal ; puis apparaissent des crampes intenses, un tremblement, des nausées, des vomissements, une diarrhée, des hallucinations.

Avec les hypnotiques, les anxiolytiques et l'alcool, il se produit une anxiété, des contractions musculaires involontaires, un tremblement, parfois des convulsions, des hallucinations et une fièvre. Dans le cas de l'alcool, on parle de delirium tremens.

Traitement

Il existe des protocoles rigoureux et valides qui sont à mettre en application avec l'accord de la personne.

Avec les opiacés, un produit de substitution, la méthadone, peut être utilisé à doses dégressives.

Avec les hypnotiques, les anxiolytiques, les antidépresseurs et l'alcool, l'administration de substances neuroleptiques (antipsychotiques) peut être utile. En cas de surdosage des benzodiazépines, un antidote peut être administré, en même temps que des mesures de désintoxication (lavage d'estomac, notamment) sont entreprises.